-
Histoire - 6ème - L'Orient ancien
CHAPITRE 1 - L'ORIENT ANCIEN
Où étaient situés les premiers États ?
Les premières civilisations sont apparues dans le croissant fertile, il est situé entre l’Égypte et la Mésopotamie. Les terres sont fertiles grâces aux fleuves : le Nil, le Tigre et l'Euphrate. Les hommes pratiquaient ainsi l'agriculture. C'est dans le croissant fertile que sont apparus les premiers États et les premières écritures.
A quoi ressemblaient les premiers États ?
État : Un groupe d'hommes sur un territoire, avec un chef et des lois communes
Les premiers États sont apparus au IIIe millénaire avant JC en Mésopotamie et en Égypte. Ces États sont dirigés par des rois. En Égypte, le roi s'appelle le pharaon. C'est eux qui décident des lois et de la guerre. Les villes sont entourées de remparts pour se protéger. Il y avait du commerce dans le croissant fertile. Dans ces États, les religions étaient polythéistes, les dieux avaient une apparence humaine et animale.
Religion polythéiste : religion dans laquelle il y a plusieurs dieux
Que change l'invention de l'écriture pour les hommes ?
Les premières écritures apparaissent en Égypte et en Mésopotamie se sont les écritures cunéiformes (vers 3200 avant J.C.) et les hiéroglyphes (vers 2800 avant J.C.). Les rois et les grands marchands avaient besoin de garder une trace de leurs échanges et des impôts. Les tablettes d'argile et le papyrus sont les supports d'écriture. Les scribes sont ceux qui savent écrire, c'est un privilège.
Les scribes travaillent pour les pharaons, les rois et les grands marchands. Pour travailler, ils utilisent : un écritoire (pour s'appuyer), du papyrus ou des tablettes d'argile, des calames (pinceaux en bois) et de l'encre.
-
Commentaires