• CHAPITRE 2 : LES ORIGINES DU MONDE GREC

    A partir du VIII° siècle avant J.C., la civilisation grecque se répand autour de la Méditerranée. Les grecs s’appelaient les Hellènes.

    I - Un monde divisé mais uni

    Les grecs se regroupent dans des cités. Chaque cité a sa monnaie, ses lois, ses soldats et son gouvernement.

    Cité : Petit État indépendant qui se compose d'une ville et de sa campagne.

    Vers le VII° siècle avant J.C, les grecs quittent leurs cités à cause de la guerre, de la famine ou pour explorer de nouvelles terres. Ils fondent des colonies autour de la Méditerranée. Les colonies ont les mêmes dieux, lois et bâtiments que la cité d'origine.

    Colonie : Une cité fondée par les grecs en dehors de la Grèce.

    Où se répand la civilisation grecque ?

    Du VIII° au VI° siècle avant J.C, la civilisation grecque se répand autour de la mer Méditerranée et de la mer noire. La culture, la langue, la religion des grecs est présente dans tous ces territoires.

    II - La culture commune des grecs

    Les grecs étaient polythéistes, ils croyaient en plusieurs dieux. Les dieux grecs forment une grande famille, ils ont une apparence humaine ou animale, ils règnent chacun sur un domaine particulier et ils ont des objets symboliques. Les grecs croyaient que les dieux intervenaient dans leur vie sous forme de présages. Ils priaient, faisaient des offrandes et des sacrifices dans les sanctuaires pour les dieux. Les héros sont des demi-dieux, courageux à qui il arrive des aventures extraordinaires.

    Mythe : Récit à propos des dieux et des héros.

    III- Un sanctuaire panhellénique : Olympie

    Le sanctuaire d'Olympie est dédié à Zeus. Tous les 4 ans se déroulent les jeux olympiques qui durent 6 jours. Ces jeux consistent en des épreuves sportives et des sacrifices et des processions pour Zeus. Le vainqueur reçoit une couronne d'Olivier et de nombreux honneurs. Toutes les cités grecques participent, c'est une occasion de célébrer la paix entre les cités. Le sanctuaire d'Olympie est un sanctuaire panhellénique car ils s'adresse à tous les grecs.


    votre commentaire
  • CHAPITRE 1 - L'ORIENT ANCIEN

    Où étaient situés les premiers États ?

    Les premières civilisations sont apparues dans le croissant fertile, il est situé entre l’Égypte et la Mésopotamie. Les terres sont fertiles grâces aux fleuves : le Nil, le Tigre et l'Euphrate. Les hommes pratiquaient ainsi l'agriculture. C'est dans le croissant fertile que sont apparus les premiers États et les premières écritures.

    A quoi ressemblaient les premiers États ?

    État : Un groupe d'hommes sur un territoire, avec un chef et des lois communes

    Les premiers États sont apparus au IIIe millénaire avant JC en Mésopotamie et en Égypte. Ces États sont dirigés par des rois. En Égypte, le roi s'appelle le pharaon. C'est eux qui décident des lois et de la guerre. Les villes sont entourées de remparts pour se protéger. Il y avait du commerce dans le croissant fertile. Dans ces États, les religions étaient polythéistes, les dieux avaient une apparence humaine et animale.

    Religion polythéiste : religion dans laquelle il y a plusieurs dieux

    Que change l'invention de l'écriture pour les hommes ?

    Les premières écritures apparaissent en Égypte et en Mésopotamie se sont les écritures cunéiformes (vers 3200 avant J.C.) et les hiéroglyphes (vers 2800 avant J.C.). Les rois et les grands marchands avaient besoin de garder une trace de leurs échanges et des impôts. Les tablettes d'argile et le papyrus sont les supports d'écriture. Les scribes sont ceux qui savent écrire, c'est un privilège.

    Les scribes travaillent pour les pharaons, les rois et les grands marchands. Pour travailler, ils utilisent : un écritoire (pour s'appuyer), du papyrus ou des tablettes d'argile, des calames (pinceaux en bois) et de l'encre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique